lundi 14 mai 2018

DONALD TRUMP VA-T-IL REUNIFIER L'EUROPE ?

L'imprévisible n'est jamais impossible.
Donald Trump en se retirant du traité interdisant à l'Iran de poursuivre son programme nucléaire à des fins militaires,pour réinstaurer de ce fait le blocus économique de ce pays, a soulevé une fronde quasi mondiale et notamment en Europe.
Le monde entier en a assez de voir la première puissance mondiale, qui a les moyens de décider de la plupart des échanges commerciaux, entre les mains d'un trublion irresponsable.
Mais la vraie question à se poser serait de savoir comment et pourquoi ce pays, si puissant soit-il, a la possibilité d'intervenir en extraterritorialité pour empêcher toutes les entreprises de quelque pays qu'elles soient de commercer avec un pays qu'il a désigné comme devant subir un embargo. Jamais les alliés des États-Unis n'avaient imaginé un seul instant que le destin de ce pays serait entre les mains d'un tel individu et qu'il puisse être, s'il le désire, la première "nuisance du mondiale".
De ce fait les entreprises européennes ne pourraient plus travailler en Iran. Quel manque de clairvoyance et de prudence ! Le Canada plus prudent a su prendre des dispositions en étant souverain vis à vis de ses entreprises.
Ainsi, chaque pays européen, dans son coin, vu sa faiblesse et faisant toujours partie de l'OTAN, sous protection de moins réelle des États-Unis, n'aurait plus qu'à subir la loi d'un individu qui confond affairisme et direction d'un état.
Heureusement la France, l'Allemagne et le Royaume Uni ont immédiatement réagi en exprimant leur désapprobation et, pour une fois, les autres puissances européennes se sont, soit tues, soit exprimées favorablement. Une grande première ! Pas de désaccord en Europe ! Même après le brexit, le Royaume Uni, qui a toujours pratiqué le suivisme avec application vis à vis des États-Unis, s'est montré en désaccord complet avec ce pays.
Aura-t-il fallu les outrances d'un despote incompétent pour que l'Europe prenne conscience de sa faiblesse si les pays qui la constituent restent divisés.
Est-ce un premier pas vers l'envie de constituer une vraie puissance économique et militaire qui est indispensable pour exister sur l'échiquier mondial ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire