samedi 12 mai 2018

ET A GAUCHE, C'EST POUR QUAND ?

Eric Fottorino, journaliste pertinent et que j'apprécie a répondu à cette question lors de l'émissions de  France 3 "Macron Président, la fin de l'innocence".
Il pense qu'après n'avoir traité, pendant sa première année de mandat, de la partie flexibilité de la fameuse "flexisécurité", lorsqu'Emmanuel Macron entreprendra de traiter de la deuxième partie de son projet, c'est à dire la sécurité, il ne sera question que de formation continue, enseignement et apprentissage.
C'est certainement nécessaire et indispensable, mais ceux qui resteront sur le bord de la route, et il y en aura malheureusement, ne pourront certainement pas compter sur une amélioration de l'équité dans la distribution des ressources.
Ne nous faisons pas d'illusion, le chômage, même moins important qu'actuellement, est indispensable à la marche du modèle économique que notre Président défend. C'est lui qui fait pression sur l'emploi et qui empêche les salariés de se faire entendre lorsqu'ils formulent leurs exigences.
Sur quoi pouvons-nous compter dans la partie que l'on osera présenter comme étant de gauche les prochaines années ? L'acquisition de compétences en adéquation avec les besoins du pays pour que chacun ait espoir, et si possible envie, de créer son propre emploi.
L'horizon pour la France : un pays d'autoentrepreneurs qui seront devenus des tâcherons et constitueront des proies faciles de la sous-traitance.
En allant plus loin que ce qu'a exprimé Eric Fottorino, je souhaite, vraiment de tout cœur, être un oiseau de mauvaise augure, et que l'avenir me donne tort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire