dimanche 20 mai 2018

EMMANUEL MACRON CONDAMNE A REUNIFIER L'EUROPE

A travers la dénonciation unilatérale et délibérée de l'accord sur le nucléaire iranien, Donald Trump par le biais de son pouvoir d'extraterritorialité sur l'économie mondiale, mène une guerre déclarée à l'Europe en interdisant aux entreprises qui commercent avec les États-Unis de commercer avec l'Iran.
L'économie de chaque pays européen en pâtira, aucun ne sera jamais assez fort pour affronter cette lutte  avec les États-Unis, leur union, réelle et effective, est indispensable. Emmanuel Macron qui s'est beaucoup avancé sur le plan international avec force démonstration d'entente, voire d'amitié, avec Donald Trump, se voit donc obligé de se porter, pour cette cause, à la tête de l'Europe ayant cherché à démontrer qu'il était un interlocuteur privilégié, et peut-être même le seul interlocuteur possible.
Il est de ce fait confronté à un énorme défi, car l'union des pays européens, s'ils s'entendent , en fera une très grande puissance économique. Mais, cela ne suffira pas, cette condition pour exister au niveau mondial est nécessaire, mais elle n'est pas suffisante, il faut impérativement y associer la puissance militaire et ne pas compter sur l'OTAN et les porte-avions américains pour avoir une force militaire crédible.
Emmanuel Macron, dont sur le plan international, bon nombre de ses détracteurs lui reconnaissent un certain succès à l'international, se trouve donc dans l'obligation de monter ce qu'il sait faire et ainsi être un homme d'état qui compte sur l'échiquier mondial. Chiche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire