mercredi 30 mai 2018

L'EXEMPLE ITALIEN

Les italiens viennent de confier leur destin à une alliance peu probable composée de l'extrême droite représentée par la Ligue et le mouvement populiste Cinq Étoiles, plutôt apparenté à l'extrême gauche. Ils n'ont qu'un point commun, la lutte contre l'immigration. Notons en passant que l'Italie étant le pays de l'Union Européenne le plus exposé au phénomène migratoire, l'ensemble de l'Europe n'est pas sans reproches vis à vis de l'assistance qu'elle aurait dû apporter à ce pays pour l'aider à faire face à cette situation.
Mais ce qui me préoccupe le plus est de savoir si cet exemple italien ne risquerait pas d'être prémonitoire pour notre pays.
L'Italie a confié entre 2011 et 2013 sa destinée a un technocrate, Mario Monti qui a échoué puis a laissé sa place au démocrate Enrico Letta qui n'a pas été plus heureux, bien qu'il ait tenté de former un gouvernement de grande coalition. Alors, un grand espoir est apparu en la personne d'un jeune homme de 39 ans, Mattéo Renzi, plein d'idées nouvelles et sans a priori, qui devait régler tous les problèmes. Il est resté au pouvoir de 2014 à 2016, puis, obligé de se retirer, il a laissé sa place à Paolo Gentiloni, qui a essayé d'assurer la continuité de la politique de son prédécesseur, et c'est comme cela, après toutes ces tergiversations qui n'ont pas amélioré le quotidien des italiens, que ceux-ci ont porté au pouvoir cet attelage hétéroclite que nous connaissons actuellement.
Ce qui parait important est de noter que cette évolution n'est pas sans rappeler celle de notre pays, à la durée près, car notre Constitution protège le Président de la République pour cinq ans, ce qui n'est pas le cas en Italie, où le régime n'étant pas présidentiel, les gouvernements, s'ils sont renversés, voient arriver pour conduire l'état, un nouveau Président du Conseil pour une durée indéterminée.
Mais à ceci près, nous avons en partie connu une évolution assez semblable. Nous avons espéré avoir un technocrate pour dirigé le pays, mais il s'est perdu dans les couloirs d'un hôtel new-yorkais. Pour les démocrates, sous différentes appellations et pendant dix ans nous avons subi des politiques assez peu différentes, pour être critiquables et laisser espérer un éventuel sauveur de 39 ans.
Nous en sommes là, quelle sera la suite ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire