dimanche 27 mai 2018

PROJET DE DIMINUTION DES AIDES SOCIALES

Le Ministre de l’Économie, Bruno Lemaire vient d'annoncer que le gouvernement réfléchit, compte tenu de la reprise économique, à la diminution des aides sociales.
Mais quelle logique lui a-t-on enseigné à l'ENA ?
Sommes nous toujours au pays de Descartes ?
Étant donné leur grand esprit de décision, on peut penser que nos dirigeants ne réfléchiront pas longtemps , et que cette baisse des prestations ne saurait tarder.
Essayons un peu de comprendre. S'il y a une reprise économique, il devrait y avoir nécessairement une reprise de l'emploi. Il y aura donc plus de travailleurs, donc plus de cotisations sociales et moins de chômeurs qui auront besoin de ces prestations.Au fond, plus de rentrées d'argent, moins de dépenses, c'est un facteur important pour l'économie. Il aurait été logique de penser soit de ne pas toucher aux prestations sociales, pour améliorer l'équilibre du budget de l'état, soit d'augmenter les prestations sociales au profit des plus démunis.
Et bien non ! On fait le contraire ! Cherchez la justification. Vous ne la trouverez que dans le désir permanent de creuser les inégalités et de pénaliser les plus démunis. La corde qui est entre les mains du premier de cordée va bientôt ne plus pouvoir se tendre, elle va se rompre.
Pour être honnête, le projet de Bruno Lemaire n'aurait pas été absurde s'il y avait plus d'emplois vacants que de chômeurs pour inciter ceux qui profitent abusivement des indemnité à retrouver le chemin du travail, mais avec 3 millions de chômeurs et 300.000 emplois disponibles, on est vraiment loin du compte. Avant toute proposition il est bon de vérifier les hypothèses de travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire