jeudi 17 mai 2018

HEUREUX ACTIONNAIRES, PAUVRES SALARIES

OXFAM France membre du réseau citoyen OXFAM International qui a pour but de lutter contre la pauvreté, vient de publier une étude sur les entreprises du CAC 40.
Il ressort de cette étude que les actionnaires du CAC 40 sont parmi ceux qui sont les mieux rémunérés.
Les bénéfices d'une entreprise sont en moyenne ainsi répartis:
- 2/3 pour les actionnaires
- 27% pour les investissements
- 6 % pour les salariés
Le salaire du PDG est en moyenne 119 fois supérieur à celui du salarié moyen. Pour Carrefour ce chiffre est de 300. Ainsi, a peu de chose près, il gagne en un jour ce que l'un de ses employé gagne en un an !
Mais comment se fait-il que les dirigeants acceptent de telles conditions ?
A cela deux raisons :
-Les investisseurs étrangers, dont font partie les fonds de pensions américains, exigent que les rendements soient élevés sous peine de se retirer de l'entreprise. Il arrive même que des entreprises en difficulté empruntent pour rémunérer leurs actionnaires.
-Le salaire des dirigeants est indexé sur les dividendes, ce qui les rend de fait complices et motivés.
Ainsi, on s'aperçoit que les nouvelles dispositions du Code du Travail, pour éviter la frilosité des entreprises, compterait peu par rapport au fait qu'on leur imposerait de verser d'aussi importants dividendes.
Permettre dans un régime capitaliste que la rémunération des actionnaires soit aussi importante par rapport à l'investissement, plus de deux fois plus, est en contradiction même avec le dynamisme qu'un tel régime a pour but de favoriser.
Nicolas Sarkozy voulait imposer, sur les bénéfices des entreprises, la règle des trois tiers : un tiers pour les actionnaires, un tiers pour les investissements, un tiers pour les salaires, et pourtant personne n'a jamais soupçonné qu'il fut de gauche.
A cette aune, il est facile d'apprécier de quel coté penche le gouvernement qui actuellement ne cesse de prendre des mesures favorisant la flexibilité du travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire