mardi 8 mai 2018

A DROITE TOUTE

L'institut de sondages IPSOS vient de publier les résultats d'un sondage où, en attribuant une note de 0 à 10, cet institut a essayé d'apprécier dans quelle mesure, les français et leur président, étaient soit de gauche soit de droite.
Le barème est constitué de telle sorte, mais je n'en connais pas le principe, que la note est d'autant plus élevée que l'échantillon consulté ou mesuré est à droite.
Les résultats sont les suivants :
-la moyenne des français est de 6
-le Président Macron a la note de 6,7
Ainsi, dans un pays que l'on dit très attaché à son modèle social, qui a essayé jusqu'à il y a encore peu d'estomper les inégalités par le biais de la Sécurité Sociale ou la progressivité de l'impôt sur le revenu notamment, on s'aperçoit que le français moyen serait plutôt à droite, et pire que cela que son président le serait encore plus. Ce doit être cela être premier de cordée ! Pour un président qui se disait ni de gauche ni de droite, on aurait pu espérer autre chose.
Les partis politiques de gauche atomisés ont fort à faire pour s'entendre et rendre leurs propositions communes crédibles afin que la société française redevienne plus égalitaire et freiner cette dérive ultralibérale que la mondialisation parait lui imposer, et dans laquelle le pouvoir actuel semble se complaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire