samedi 19 mai 2018

LE PROCES CAHUZAC

Jérome Cahuzac, ancien Ministre de la République a été condamné, en première instance à trois ans de prison,  et en appel à quatre ans de prison dont deux avec sursis, pour évasion fiscale.
On peut penser que cette peine devrait être aménagée, il a peu de risque de se retrouver derrière les barreaux. Certains le regretteront, d'autres le comprendront car, pour les mêmes faits, s'il n'avait pas été Ministre du Budget, il n'aurait peut-être pas encouru une peine de prison.
Mais ce qui est intéressant dans cette affaire, c'est que, vu l'importance du personnage, la justice se donnera peut-être le temps de réfléchir sereinement de manière à mesurer ce qui dans une peine revient à la réinsertion, à la punition et à la réparation en évitant tout esprit de vengeance.
Il est évident que la réinsertion de Jérôme Cahuzac ne doit pas lui poser beaucoup de problèmes en raison des nombreuses relations dont il dispose. Il est tout aussi évident que remplacer la prison par un bracelet électronique, dans la mesure où l'on ne devrait pas craindre de nouveaux forfaits de la part du condamné, correspond à une absence de peine. La prison ressemblerait à de la rétorsion et à une forme de revanche de la part de ceux qui n'ont jamais pu espérer faire partie de la haute société qu'était celle  de Jérôme Cahuzac.
Que  reste-t-il alors ? Les peines de substitition sous la forme de travaux d'intérêt général.
Les compétences de Jérôme Cahuzac, et elles sont nombreuses, tant sur le plan médical, sportif qu' économique seraient certainement les bienvenues dans des associations où les bénévoles font défaut.
Ce serait certainement une mesure intelligente de lui faire rembourser la dette qu'il a envers la société qu'il a voulu flouer, lui permettre de mettre ses services au profit d'une bonne cause et d'être réhabilité aux yeux de ses concitoyens.
Il serait alors intéressant que ce cas devienne un exemple pour désengorger les prisons et rendre utile à la société ceux qui malhonetement ont voulu en tirer profit au lieu de la servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire