mercredi 23 mai 2018

UN NOUVEAU LEADER SYNDICAL

"L’émission politique" de Léa Salamé sur France 2 du jeudi 17 mai nous a permis de découvrir le successeur de Jean-Claude Mailly, Pascal Pavageau, Il devient le Secrétaire Général de F.O.
Au cours de cette émission, il a fait ses premières armes à la télévision d'une manière beaucoup plus brillante qu'Olivier Faure qui affrontait lui aussi la camera pour la première fois en représentant le Parti Socialiste.
Pascal Pavageau a l'esprit vif, la répartie facile, il s'exprime fort bien, donne l'impression d'avoir les idées claires et a montré qu'il savait faire la différence entre syndicat et parti politique.
Nulle doute qu'il trouve rapidement sa place entre Philippe Martinez, représentant la CGT, inféodé au Parti Communiste, ou à ce qui en reste, et Laurent Berger, représentant la CFDT, tellement réformateur qui, lorsqu'il n'est pas vexé ou en colère, donne l'impression sous couvert de vouloir réformer d'avaler un peu trop facilement les couleuvres.
Les critiques qu'il a formulé vis à vis du gouvernement sont très précises, tant sur le fond que sur la forme, et il est le premier à avoir dit que le pragmatisme que l'on attribue à Emmanuel Macron cache en réalité une idéologie que l'on peut traduire ainsi "vive le chacun pour soi" en négligeant tout esprit de solidarité
Ainsi, si après avoir traité essentiellement de la compétitivité pour les entreprises en favorisant la flexibilité pour les salariés, le gouvernement s'attaque au problème de la sécurité, ce ne sera qu'en améliorant l'enseignement, la formation continue et l'apprentissage. C'est certes indispensable, mais ce n'est pas suffisant, car muni de nouvelles compétences, tout le monde n'est pas capable de créer son propre emploi et surtout d'en vivre dignement. Une parti de la population, quelles que soient ses compétences aura toujours besoin de protection, peut-être aussi simplement parce qu'elle respecte des règles d'éthique que tout le monde ne respecte pas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire