lundi 3 octobre 2016

QUELLE PROTECTION !

Les championnats de France cyclistes sur piste ont lieu ces jours-ci au  vélodrome de Bordeaux. Je m'y suis rendu avec des amis. Malgré une faible assistance il y avait une longue file d'attente au guichet..
Renseignement pris il s'agissait d'appliquer le plan de sécurité "Vigipirate".
En quoi consistait-il?
Pour le guichet situé dans l'enceinte du vélodrome couvert, il y avait deux personnes pour un seul guichet, l'une rendait la monnaie, l'autre était à un clavier. Que faisait elle? Elle imprimait, par personne un billet de format A4 après avoir demandé l'identité, sans la vérifier, d'une personne du groupe d'amis, ainsi que son code postal.
Les chèques et espèces étaient acceptés, mais pas les cartes bancaires.
Quel est donc le bilan de cette disposition?
- On connait sans le vérifier environ le nom d'un spectateur sur trois ou quatre ainsi que le code postal qu'il a bien voulu donner.
- Le paiement le plus sécurisé, par carte bancaire étant refusé, la totalité de la recette est contenue dans la caisse soit sous forme de chèques soit en argent liquide.
- La file d'attente pour prendre les billets prend des proportions incroyables, favorisant la création d'un groupe, éventuellement vulnérable avant tout contrôle.
Ensuite , au niveau de l'accès au gradins aucune fouille n'est organisée et seul un contrôle très sommaire des sacs à dos est réalisé pour une manifestation où ces sacs sont particulièrement abondants.
Après cela j'aurai du en assistant au spectacle me sentir particulièrement protégé. Il faut dire que sans ces dispositifs inutiles, inefficaces, couteux et générateurs de perte de temps je n'étais pas particulièrement inquiet. C'était mieux ainsi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire