vendredi 30 septembre 2016

DROIT DE VETO

Le général DE GAULLE constatant le manque d'efficacité de l'ONU avait qualifié cet organisme de "machin"
Force est de constater qu'un peu partout dans le monde, sur le théâtre des guerres, dans le meilleur des cas , il envoie des spectateurs qualifiés de "casques bleus" sans grande efficacité. Actuellement à Alep il laisse les populations se faire massacrer, il ne peut intervenir en raison du droit de veto dont la Russie use sans vergogne.
En Europe, ce même droit, ainsi que le vote à l'unanimité, ce qui revient à peu près au même, entrave la marche démocratique de l'institution en permettant à quelque pays que ce soit , même si c'est un nouvel adhérent, de s'opposer à des décisions recueillant la quasi totalité des avis favorables.
En fin de compte, la vraie question que je me pose, et qui devrait je pense se poser à chacun d'entre nous est: le droit de veto est-il compatible avec le fonctionnement démocratique d'une institution?
Imagine-t-on une association de malfaiteurs pouvant par son droit de veto, si elle était représentée à l'Assemblée Nationale, et si ce droit y existait, s'opposer à des lois sécuritaires par exemple? Pourquoi ne pas donner ce droit aussi à la maffia en Italie?
Si un seul membre ou une seule association peut s'opposer à la bonne marche d'une institution, il n'y a pas lieu de s'étonner qu'elle n'ait aucun pouvoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire