samedi 3 septembre 2016

PROMOTION ET LOYAUTE

Je suis toujours surpris d'entendre des hommes politiques, lorsqu'ils nomment leur collaborateur à de hautes responsabilités, dire: il sera loyal avec moi, il me doit tout en pensant en réalité il restera à sa place.
Soyons un peu sérieux, lorsque quelqu'un a une promotion, en général, il la mérite et ses compétences font que l'équipe à laquelle il appartient en profite et notamment son chef. Dans l'expression "il me doit tout" il y a une notion de dette, or le promu ne doit rien à part des remerciements et la loyauté.
Mais la loyauté consiste-t-elle à rester toujours dans l'ombre du leader? Non, elle exige respect et correction mais pas subordination permanente.
Avec de tels principes que ceux affichés par les dirigeants, aucun progrès n'est possible, aucune personnalité ne peut accéder au pouvoir si ce n'est à l'ancienneté, comme on le critique si souvent à propos de la fonction publique. J'irai même jusqu'à dire que c'est confondre la République avec la royauté ou la dictature.
En république, les meilleurs doivent émerger sans attendre que les places se libèrent. Ce n'est pas pour cela la loi de la jungle si les concurrents se respectent et, c'est là tout le problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire