mercredi 28 septembre 2016

L'ESPOIR APRES L'INQIETUDE

Le recensement à caractère confessionnel ou ethnique est interdit en France, ce qui n'empêche en rien de publier des études basées sur des enquêtes statistiques.
L'Institut Montaigne vient de publier une étude sur les musulmans en France qui seraient au nombre d'environ 3 millions, et non de 5 comme on a l'habitude de l'entendre. Mais cette étude analyse aussi le comportement de cette population et notamment celui des 18/25 ans. Ils sont à 80% pour qu'il y ait des menus hallal dans les cantines, 65 % pour le port du voile et , plus inquiétant, 28% pour l'application de la charia en revendiquant la polygamie, la non mixité et le djihad.
Compte tenu du fait que la population musulmane en France est plutôt jeune il y aurait donc environ 500.000 jeunes à souhaiter ce comportement que nous redoutons tant. Il ne faut certes pas confondre souhait et passage à l'acte, mais voilà pour le caractère inquiétant de l'information.
Par contre, dans un débat sur la laïcité, l'imam de la mosquée de Bordeaux Tareq OUBROU a donné clairement le sens des voies à suivre pour que l'espoir remplace cette inquiétude. Cette voie est l'éducation et l'enseignement. Ecoutons-le: "On assiste à un retour brutal et sauvage de la foi. Il faut élever le niveau critique de ces jeunes croyants. Leur niveau intellectuel tend asymptotiquement vers zéro, et leur vision est trop souvent binaire: haram ou hallal. Ils ne sont pas outillés pour comprendre la complexité de notre religion."
Ainsi, encore une fois on se rend compte que l'intégration passe par l'école, ce qui n'empêche pas les musulmans, bien au contraire, de veiller à ce que l'enseignement de leur religion ne soit pas dévoyé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire