vendredi 16 septembre 2016

PETIT CALCUL

Chaque fois qu'un homme politique intervient lors d'une émission télévisée, les instituts de sondages essaient d'apprécier la manière dont ses messages ont été reçus.
Ce jeudi 15 septembre, Nicolas SARKOZY, lors de "L'Emission Politique" sur l'A2, aurait convaincu 78% des gens de droite et du centre et 38% de l'ensemble des français.
Si l' échantillon de téléspectateurs a été bien choisi par l'institut de sondages, où dans un pays lors de l'élection présidentielle les voix se répartissent à quelques pour cent près à égalité entre la droite et la gauche, on peut penser que l'échantillon testé comprenait 50% de gens de gauche et 50% de gens de droite.
Si la moyenne obtenue au niveau de la totalité de la population est de 38% et celle de la droite et du centre de 78%, on s'aperçoit que, à peu de chose près,  le premier chiffre est voisin de la moitié du second. On peut donc conclure qu'aucun électeur n'appartenant ni au centre, ni à droite, n'a été convaincu par Nicolas SARKOZY.
Il ne parle donc qu'à son propre camp, mot qu'il refuse d'entendre, et n'a fait lors de cette émission que préparer la primaire de la droite, en flirtant avec les idées du Front National, en reprochant simplement à Marine LE PEN de n'avoir ni expérience politique, ni relations au niveau international.
Son seul souci était donc d'argumenter pour battre Alain JUPPE à la primaire de la droite, croyant, qu'en cas de victoire, le résultat du scrutin final devait aller de soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire