jeudi 22 septembre 2016

NUCLEAIRE, SECURITE ET POLLUTION

La chaine "ARTE" a diffusé ce mardi  20 septembre une émission d'information sur le nucléaire que j'ai trouvée à tout point remarquable.
L'essentiel de ce que j'ai pu retenir se résume en quatre points.
- Les centrales actuelles sont au plutonium et à l'eau sous pression. Elles génèrent de ce fait des risques d'explosions et leurs déchets produisent des effets radioactifs à longue période ( temps qu'il faut pour qu'un minerai radioactif perde la moitié de sa radioactivité)
- La recherche a mis au point d'autres types de centrales dans le but d'en équiper les avions. Ce fut un échec en raison de l'importance de la masse à transporter, mais un succès sur le plan technique.
Ces centrales sont au thorium et au sel liquide. Elles ne présentent pas de risques d'explosion car elles ne sont pas pressurisées, les déchets sont moins radioactifs et leur période beaucoup plus courte.
- Le thorium se trouve un peu partout sur terre et en quantité quatre fois plus grande que l'uranium. Si bien que la réserve mondiale est plus importante et qu'il n'y a pas de risque d'installations de monopoles comme c'est le cas pour le pétrole avec l'OPEP.
- L'exploitation de l'éolien nécessite l'exploitation de terres rares. Cette exploitation produit des déchets contenant du thorium dont la France disposerait d'un stock important.
Voilà pour l'aspect scientifique plutôt encourageant, mais ce n'est pas le cas pour l'aspect économique en raison de l'énorme puissance des lobbies des industries exploitant les gisements fossiles (pétrole et charbon) ni nucléaires qui ne veulent pas remettre en cause la filière qu'ils exploitent actuellement.
Ainsi en regardant cette émission j'ai eu l'impression qu'un grand pas pouvait être fait dans le sens de ce que j'espère depuis longtemps. Ne pas abandonner le nucléaire mais promouvoir d'importantes recherches pour la sécurité et le traitement des déchets.
Il apparaît que le problème ne soit pas technique, il est entre les mains de la puissance de l'argent qui ne veut pas le régler. Les hommes politiques, quelle que soit leur bonne volonté, si c'est le cas, n'y peuvent rien. Les Etats sont moins riches que les multinationales.
Ainsi, je crois que, quel que soit les résultats des élections dans quelque pays que ce soit, même si les écologistes arrivent au pouvoir, la finance internationale ne leur permettra que de se faire plaisir en construisant quelques éoliennes, quelques hydroliennes et quelques panneaux photovoltaïques, mais continuera à piller la planète sans souci de l'avenir de l'humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire