vendredi 2 septembre 2016

DESCARTES REVIENS VITE!

J'ai appris en son temps que le grand philosophe français René DESCARTES avait proposé le "doute méthodique" comme moyen de réflexion. Il allait jusqu'à mettre en doute son existence, à tel point qu'il a conditionné celle-ci au fait qu'il soit capable de penser en prononçant la fameuse formule "cogito, ergo sum" (je pense donc je suis).
J'ai appris aussi que le français est cartésien.
Maintenant en voyant la profusion de candidats à la présidence de la république, je doute à mon tour, pour la plupart d'entre eux de leur compétence, de leur projet et de leur capacité à diriger le pays.
J'irai parfois jusqu'à douter de leur honnêteté, mais je me reprends vite en me disant qu'il est impensable de vouloir accéder malhonnêtement à une fonction si noble.
Par contre j'ai l'impression qu'eux ne doutent pas, ils ne doutent de rien, ne seraient-ils pas cartésiens? Je ne sais, mais je préférerais que les mécontents s'expriment comme en Angleterre à Hyde Park, juchés sur une chaise, plutôt que d'encombrer la presse écrite et audiovisuelle pour distraire les électeurs en les empêchant de se concentrer sur l'examen des projets sérieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire