dimanche 25 septembre 2016

ENCHERES

Lorsque Nicolas SARKOZY était Président de la République il voulait inscrire dans la Constitution ce qu'il appelait la règle d'or, qui consiste à imposer un déficit maximum de 3% du PIB.
Il y a fort longtemps que la France demande des dérogations à l'Europe pour ne pas respecter ce plafond. Chaque président, alors au pouvoir, essuie les critiques du camp opposé qui assure qu'en prenant à son tour le pouvoir il fera beaucoup mieux et respectera cette exigence.
Mais quelle n'est pas la surprise, maintenant que l'on connait les propositions des candidats à la primaire de la droite. Aucun ne respecte cette close des 3%. Celui que l'on présente souvent comme le plus sérieux avec le programme le plus abouti, François FILLON, prévoit un déficit de 4,7%; C'est pourtant bien lui qui en 2007 se plaignait d'avoir la charge d'un état en faillite.
Il paraît que ces libertés ne seraient que temporaires, qu'elles relanceraient la croissance et qu'avant la fin du prochain mandat les 3% seraient respectés. Promesses qui comme d'habitude n'engagent que ceux qui les croient. Il paraît pourtant plus probable que les largesses, dont ferait preuve l'éventuel élu, seront remboursées par une restriction drastique de la dépense publique et notamment des prestations sociales (maladie, chômage, retraites...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire