vendredi 23 septembre 2016

L'APPEL A LA GAULE

Le 18 juin 1940 c'était l'appel du Général DE GAULLE pour inciter tous les français à le rejoindre pour lutter contre l'envahisseur allemand.
En septembre 2016 Nicolas SARKOZY en appelle à la Gaule, dans le cadre d'un discours sur l'immigration, affirmant que lorsqu'un étranger prend la nationalité française ses ancêtres sont automatiquement les gaulois.
Je n'ai pas retenu la même version de ce que j'ai appris, par cœur, à l'école. Si ma mémoire est fidèle on apprenait que "Il y a plus de 2000 ans notre pays s'appelait la Gaule et ses habitants les gaulois", ce qu'apprenaient également les petits algériens qui alors étaient français.
Ce n'est que bien plus tard que Henri SALVADOR nous appris que "Nos ancêtres les gaulois habitaient des huttes en bois". Je n'avais jamais perçu jusque là que Nicolas SARKOZY et Henri SALVADOR avaient les mêmes "racines".
Je me souviens que la SEITA qui avait le monopole de l'industrie du tabac et des allumettes produisait des "Gauloises", des "Gitanes" et des "Celtiques", autant de références fumeuses à la disposition du candidat à l'élection présidentielle, mais, après tout, l'essentiel n'est-il pas que des déclarations plus ou moins exactes fassent un "tabac".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire