jeudi 29 septembre 2016

RETOUR A LA RAISON

Je lis aujourd'hui, avec satisfaction, dans le journal Sud-Ouest que le projet du grand contournement de Bordeaux pourrait être relancé.
Après les accès de fièvre consécutifs au Grenelle de l'Environnement, Alain JUPPE et Philippe MADRELLE, dans leur grande sagesse, pensent certainement qu'il n'est pas très écologique de laisser s'asphyxier l'agglomération bordelaise avec une rocade sursaturée.
Croire que les déplacements doux prendront le pas sur l'automobile dans une métropole qui vise le million d'habitants, soit une augmentation d'environ 40% de la population, est une utopie.
C'est d'autre part une vision qui fait peu confiance à l'avenir à une époque ou l'on voit bien que la voiture électrique est pour demain.
Si maintenant le problème est celui des nuisances générées par les travaux de voirie, autant alors abandonner tout idée de ré industrialisation de la France, et si c'est celui de la pollution créée par la construction des batteries et les sources originelles de l'énergie quelles stockent, autant abandonner tout idée de l'arrivée d'une énergie propre et de la recherche.
Il doit bien exister une voie, si les pouvoirs publics investissent massivement dans la recherche, qui permettrait en respectant l'écologie, ce que je souhaite, de ne pas transformer le monde en musée, ce que je ne souhaite pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire