lundi 26 septembre 2016

VOISINAGE DANGEREUX

Le journal Sud-Ouest du vendredi 23 septembre publie sur la même page un excellent article de Bruno DIVE et rapporte une phrase de Nicolas DUPONT-AIGNAN.
L'article s'intitule "Entre Bruxelles et les Bahamas" et fustige le comportement de Manuel BARROSO, ancien Président de la Commission Européenne, parti chez Goldman et Sachs, ainsi que celui de Neelie KROES chargée de la concurrence dirigeant une société off shore au Bahamas. Ainsi, ces comportements scandaleux discréditent complètement la Commission Européenne et par là même l'Europe.
La phrase rapportée de Nicolas DUPONT-AIGNAN  est la suivante: "La première mesure concrète et efficace serait de dissoudre la Commission Européenne". Quand on connait les positions souverainistes de son auteur et son envie de quitter l'Europe, cette phrase sous entend certainement le souhait du début d'un "franxit"
Ainsi une lecture un peu hâtive pourrait laisser à penser que Nicolas DUPONT-AIGNAN a rédigé la conclusion de l'article de Bruno DIVE.
Il n'en est rien. Et, ce n'est pas parce qu'une institution marche mal en raison du comportement de ses membres, et notamment de ses responsables, qu'il faut la supprimer.
Ceci montre clairement qu'il s'agit surtout de réformer les structures européennes et d'être vigilant sur la qualité et la compétence de ceux qui assurent la responsabilité de son fonctionnement. Ainsi, l'exigence est si faible que l'on se félicite que Jean Claude JUNCKER, qui a dirigé un pays bien connu comme paradis fiscal, soit à la tête de cette Europe.
Il est grand temps que nos politiques se ressaisissent pour ne pas laisser s'écrouler une institution qui a permis à l'Europe de connaître 70 années de paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire