dimanche 11 septembre 2016

DOUBLE DESILLUSION

Le rejet des boues rouges, résidus du traitement de la bauxite, dans le site des calanques de Cassis me choque profondément et, est l'occasion pour moi de subir une éventuelle double désillusion.
- Actuellement la nocivité de ces boues est reconnue et, comme la Ministre de l'environnement, Ségolène ROYAL, veut en interdire le rejet, sous la pression du risque de chômage, généré par la fermeture de l'usine, le premier Ministre, Manuel VALLS ne veut pas procéder à cette interdiction. Son problème devrait plutôt être d'essayer de créer les conditions de reclassement du personnel que de continuer à autoriser la pollution de la mer. En poursuivant son raisonnement pourquoi interdire l'exploitation des gaz de schistes?
- A l'origine de ce projet, l'avis d'un spécialiste mondialement reconnu, Jacques Yves COUSTEAU avait été sollicité. Il avait donné son aval, il n'y a donc rien à reprocher aux responsables politiques du moment qui croyaient avoir pris toutes les précautions.
Je me pose toutefois une question, car au cours de ma carrière j'ai pu me rendre compte que face  à une question posée par un décideur politique les spécialistes avaient deux manières de comprendre la question. Certains pensent qu'il faut trouver tous les arguments pour justifier les choix que le décideur politique doit prendre, d'autres mènent une étude en tout objectivité, quitte parfois à perdre leur emploi.
J'espère, je souhaite et je crois que cette dernière attitude ne soit pas à l'origine du problème actuel, car les connaissances scientifiques et les moyens techniques ont beaucoup évolués, mais je tenais à exprimer les risques inhérents au comportement humain face à la résolution de graves problèmes qui demandent de faire preuve d'une extrême prudence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire