samedi 10 septembre 2016

IMPÔTS

Notre gouvernement prévoit de baisser les impôts. La manière dont il s'y prend n'est pas critiquable puisque les revenus les plus modestes seront les plus favorisés.
Mais cette réformette ne répond pas aux questions principales de l'équité, de la redistribution, de l'assainissement des comptes publics ni de l'implication de tous les français dans l'effort que l'on doit consentir pour participer à la marche du pays.
Payer l'impôt est un geste civique qui doit être accompli par chacun en connaissance de cause.
L'augmentation de l'impôt en fonction du revenu ne doit pas être proportionnelle, elle doit être progressive.
Ainsi, il est préférable d'augmenter les plus bas salaires du montant de l'impôt que le salarié devra payer, pour que le geste accompli soit une action solidaire.
De même, lorsque les finances publiques sont dans l'état que nous connaissons, la baisse de l'impôt pour les plus bas revenus doit correspondre à une hausse d'impôt pour les revenus les plus élevés.
Lorsque la seule boussole guidant l'économie est le montant des cotisations sociales, on ne voit , comme solution que leur baisse, quitte à ce que les services qui sont rendus (retraite, maladie...) soient confiés au privé.
Ce n'est pas une réduction des coûts, c'est un choix de société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire