samedi 15 octobre 2016

LA CHARTE DE LA DROITE

Je ne sais qui a rédigé la charte que devra signer l'électeur se présentant pour voter à la primaire de la droite, je crois que c'est Thierry SOLERE, mais certainement, pour faire consensus, elle ne devrait pas poser beaucoup de problème de conscience à ceux qui la signeront sans être encartés dans un parti de droite ou du centre.
En effet, l'engagement à signer est le suivant: "Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m'engage pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France."
Je ne vois pas en quoi les valeurs républicaines de la droite et du centre sont différentes de celles de la gauche puisque gauche, droite et centre réunis appellent souvent à constituer un front républicain pour faire barrage au Front National. Les divergences se situent au niveau des problèmes sociaux et économique dont il n'est nullement question dans cette charte. Quant à l'alternance, ce mot voulait dire quelque chose lorsqu'il n'existait en France que deux partis majoritaires, ce n'est plus le cas.
Le Parti socialiste respecte les valeurs républicaines de la droite;
Le Front National et la Gauche du parti Socialiste constituent une alternance.
Ainsi, lorsque l'on voit les candidats à la primaire de la droite se démener pour attirer, pour les uns les électeurs de gauche et pour les autres ceux du Front National cela a quelque chose de cocasse.
En y regardant de plus près, puisque pour la gauche et la droite, le Front National est suspecté de ne pas respecter les valeurs républicaines, on comprend mal les signaux lancés à son encontre par l'un des deux principaux candidats à cette élection.
Tout compte fait, ce qui peut retenir les électeurs potentiels n'appartenant pas aux partis de droite et du centre, est la cotisation de 2 € à chaque tour de scrutin. Il parait se dessiner au sein de cet électorat une envie de faire une économie de 50% en ne participant qu'au second tour. Après tout, chaque contribuable français n'a-t-il pas par le biais du paiement de ses impôts déjà participé au "sarkoton"?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire