dimanche 9 octobre 2016

"MOVIDA"

Ce titre pourrait laisser croire que nous allons traiter d'un sujet relatif à l'Espagne. Il n'en est rien, c'est le nom donné par Matthias FEKL, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, à un mouvement politique qu'il lance actuellement.
Movida "est un clin d'œil à l'histoire espagnole à cette période de la fin du franquisme" cela signifie "mouvement pour la vie des idées et des alternatives".
Il est utile de se rappeler que le ministère de l'économie a été tenu successivement par un représentant de la gauche socialiste, Arnaud MONTEBOURG, puis par un représentant, nettement plus à droite, d'une gauche non socialiste, Emmanuel MACRON. Au départ de ce dernier le nom de Matthias FEKL avait été envisagé pour occuper ce poste. Devait-il être un homme de synthèse? Était-il trop à gauche? Nul ne le sait, mais la prudence présidentielle a conduit à éviter tout remplacement. Il faut rappeler cela pour se rendre compte que, bien que peu connu, Matthias FELK avait été repéré pour occuper une fonction plus importante que celle qu'il occupe actuellement, fonction qui lui a permis d'être le principal artisan du refus du traité transatlantique (TAFTA).
Il lance donc son mouvement, un de plus direz vous? Oui, bien sûr, mais pour le moment il affiche des idées dignes d'être entendues comme par exemple "l'alternative pour les européens ne peut pas se réduire à un choix entre chômage de masse et travail précaire" ou encore "il faut une nouvelle République avec un septennat non renouvelable" et " réduction drastique du nombre de parlementaires".
Ainsi le gouvernement de François HOLLANDE aura accouché de deux jeunes, apparemment pleins d'idées, l'un à sa droite, Emmanuel MACRON , l'autre à sa gauche, Matthias FEKL.
Il faut souhaiter que le mouvement créé par ce dernier prenne de l'ampleur pour qu'enfin on ait un débat d'idées nouvelles, que l'on pouvait attendre avec "Nouvelle Donne", mais qui s'est malheureusement vite essoufflé.
Les citations entre guillemets sont extraites du journal "L'EXPRESS"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire