vendredi 28 octobre 2016

CALAIS

La jungle de Calais, quel mot affreux pour un centre d'accueil où la loi du même nom ne devrait pas être appliquée, est en cours de démantèlement.
Les plus optimistes disent que 85% des français sont favorables à l'accueil des migrants, mais quand on voit le comportement de certains, on peut penser que cette position est parfois simplement théorique, pourvu que cet accueil ne souffre pas pour eux de trop de proximité.
Quoiqu'il en soit, je pense que ceux qui ont fui la guerre et la misère, ont connu le froid et la fatigue de la route, sont bien heureux d'être accueillis dignement, autrement que dans des bidonvilles. Je crois qu'il faut leur faire confiance, et que ceux qui pourront retourner chez eux retrouver leur famille, quand la paix sera revenue, le feront pendant que les autres, désirant rester en France, chercheront à s'intégrer.
Le problème ne me parait pas être l'accueil de la première génération mais celui de l'insertion de sa descendance.  Je pense qu'il faut porter la plus grande attention à leur suivi et s'assurer que les ghettos, souvent de misère, ne puissent se créer et risquer de voir apparaitre en France un nouveau communautarisme. Nous en connaissons assez déjà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire