jeudi 27 octobre 2016

PEUR DU FLIC OU PEUR DES FLICS

L'augmentation du nombre de crimes, l'accroissement des actes d'incivilité, l'agression des policiers montrent clairement, que pour une bonne partie de la population, "la peur du flic" n'existe plus.
Par contre, lorsqu'ils manifestent, fusse pour des raisons justifiées, en défilant masqués et armés, alors, cette attitude crée chez moi "la peur des flics".
Plusieurs raisons à cela. Lorsqu'une manifestation se développe spontanément il y a immédiatement une tentative de récupération, ce peut être par un syndicat, ce peut être par un parti politique. Sachant, d'après une enquête récente, que 56% des policiers sont prêts à voter Front National et que ce corps de  fonctionnaires et l'un des plus syndiqués, avec les enseignants, on voit de suite qui peut tirer profit de ces manifestations puisqu'ils refusent d'accorder leur confiance à ceux qu'ils ont élus. Il y a d'autre part un contraste saisissant entre les représentants syndicaux qui s'expriment dignement et calmement tout en revendiquant ce pour quoi les policiers manifestent et quelques uns des manifestants interviewés pleins de hargne et de colère et dont l'attitude pouvait faire craindre plus l'agressivité que la protection.
C'est toujours inquiétant de voir les forces chargés , soit de la défense, soit du maintien de l'ordre manifester contre le gouvernement. Chacun sait que c'est le chemin le plus souvent pratiqué pour créer un putsch qui débouche souvent sur une dictature.
C'est pour cette raison, qu'ayant fait mon service militaire dont j'ai pu apprécier l'inutilité, je lui ai reconnu, après réflexion, deux vertus: permettre la mixité sociale et empêcher la professionnalisation totale de l'armée, qui en temps de crise, peut s'avérer dangereuse, s'il venait à son autorité supérieure d'être en désaccord manifeste avec le pouvoir.
Ceci étant dit, je comprends l'exaspération des policiers et j'ai été plus sensible à la manifestation de leurs familles qu'à la leur et, qu'ils demandent que les règles appliquées à la gendarmerie leur soit étendue, me parait justifié; ne font-ils pas après tout le même métier?
A ce sujet, il est surprenant que la gendarmerie, plus protégée vis à vis des agressions, intervienne en zone rurale, alors que les cités les plus dangereuses sont réservées aux forces de police.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire