mardi 18 octobre 2016

DESILLUSION

Il est des choses que l'on sait, que l'on tente d'oublier et que l'on n'aime pas que l'on nous les rappelle.
Ce fut le cas ce dimanche 16 octobre sur l'A2 dans l'émission réservée à Jacques CHIRAC présentée par Laurent DELAHOUSSE
Les élections présidentielles, depuis la mort de Georges POMPIDOU, constituaient une part importante de l'émission.
Ainsi, nous nous sommes rappelés, ou avons appris pour les plus jeunes, qu'en 1974 Jacques CHIRAC avait trahi son camp pour faire élire Valery GISCARD D'ESTAING à la place de Jacques CHABAN-DELMAS, qu'il avait récidivé en 1981 pour aider François MITTERAND à battre Valéry GISCARD D'ESTAING et qu'en 2012 il avait clairement choisi de voter François HOLLANDE au détriment de Nicolas SARKOZY. Malheureusement il n'a pas eu le monopole de ce genre d'attitude puisque en 1995 François MITTERAND a tout fait pour aider Jacques CHIRAC, qui fut à deux reprises son concurrent malheureux.
Quand d'autre part on se rappelle qu'en 2007 Ségolène ROYAL n'a été soutenue que du bout des lèvres par son propre parti, on constate alors que depuis 1974 les Présidents de la République, sans parler de réélection, ont été élus avec le soutien d'une partie de ce qui devait être son opposition ou sans que le perdant puisse déployer toutes ses forces pour gagner.
Triste constat que cet état de fait, notamment si on se remémore la manière dont les élus font appel au civisme pour lutter contre l'abstention. N'en seraient-ils pas en partie responsables?
Mais, peu importe, les français ont la mémoire courte, et Jacques CHIRAC reste le Président préféré des français avec une énorme côte d'affection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire