jeudi 6 octobre 2016

HUILES SAINTES SUR LE FEU

Qu'a-t-il bien pu arriver au Pape FRANCOIS pour s'immiscer, sur la base d'informations erronées, dans le débat politique français. Rappelons brièvement les faits: le Pape reproche  à l'enseignement français de traiter de la "théorie du genre" dans ses manuels scolaires, la Ministre de l'Education Nationale Nadjat VALLAUD-BELKACEM réagit vivement, peut-être en manquant quelque peu de déférence mais sans insolence.
Si on se réfère à un spécialiste bien connu de l'histoire des religions, très au courant des problèmes de l'enseignement et particulièrement bien documenté qu'est Odon VALLEE, aucun manuel scolaire français ne traite de cette théorie dont on ne sait même pas si elle a été réellement formulée en quel qu'endroit que ce soit.
Il n'en fallait pas plus pour que la classe politique s'en empare et que, comme d'habitude, comme il l'a fait pour les attentats de Nice, Christian ESTROSI, sans plus de réflexion monte au créneau pour fustiger l'attitude de la ministre. Encore heureux que dans sa famille politique, des personnalités plus pondérées et surtout plus réfléchies, comme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET essaient d'éteindre cet incendie allumé par ce maladroit chronique.
Il n'empêche, cette intervention du Pape relance un débat que Ludovine DE LA ROVERE, à la tête de "la manif pour tous" prend à bras le corps en l'utilisant comme argument pour justifier la manifestation programmée pour le 16 octobre.
Nous n'avions vraiment pas besoin en cette période pré électorale d'un tel incident qui va être l'occasion d'empêcher les futurs candidats de traiter des vrais problèmes, pour s'affronter encore sur des détails inutiles.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire