vendredi 28 octobre 2016

THEATRE D'OMBRES

Les coulisses de la préparation de la primaire de la gauche me font penser au théâtre d'ombres où chacun joue sa partition sans vraiment se démasquer.
Tout à gauche, Gérard FILOCHE et Marie-Noëlle LIENEMANN veulent affronter François HOLLANDE sans grande chance de succès. Ils essaieront surtout d'éviter la fuite des voix vers Jean Luc MELANCHON.
Arnaud MONTEBOURG et Benoît HAMON sont persuadés, l'un comme l'autre, qu'ils sont les plus capables de fédérer le mécontentement de la gauche du Parti Socialiste, mais, n'arrivant pas à s'entendre ils risquent de se partager les voix des frondeurs, alors que leur union leur garantirait probablement leur présence au second tour.
Arrivées tout fréquemment dans la course, Ségolène ROYAL et Christiane TAUBIRA, avancent sur la pointe des pieds, en prenant soin de s'afficher avec le Président sortant. Dans le domaine de la chasse, je tenterai de les qualifier de rabatteuses (je ne sais si ce féminin existe) pour François HOLLANDE, l'une concurrençant le duo MONTEBOURG-HAMON, l'autre le duo FILOCHE-LIENEMANN.
Cet ensemble parait ressembler à deux cercles concentriques, le plus grand chargé d'éviter les fuites des voix à l'extérieur du Parti Socialiste, l'autre d'essayer de concentrer les voix en direction du Président sortant.
Et Manuel VALLS dans tout cela me direz-vous? Pour moi, c'est la "roue de secours" qui ne sera utilisée qu'en cas de défection du Président, tout en étant, malgré sa fidélité, celui qui a le plus de chance de représenter le mieux son parti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire