jeudi 6 octobre 2016

CIRCULATION A BORDEAUX: IDEES BIZARRES

Il fut un temps où il était courant d'entendre "on n'a pas de pétrole mais on a des idées", maintenant que la circulation dans la métropole bordelaise est particulièrement difficile on pourrait tout aussi bien dire "On n'a pas de route mais on n'a pas d'idées" ou plus exactement "on n'a pas de route mais on a des idées bizarres".
Quand , à quelques mois d'intervalle on propose de mettre le pont de Pierre en sens unique, ainsi que la rocade , il y a de quoi être particulièrement surpris. J'aurais lu cela sur le journal du 1° avril, je n'aurais pas cherché plus loin "le poisson".
Une seule bonne nouvelle, entre ces deux propositions, on a vu resurgir l'idée du grand contournement de Bordeaux. Mis à part cela, toutes les propositions visent à contraindre les automobilistes à marcher, faire du vélo et utiliser les transports en commun au moment où l'on voit poindre l'avènement de la voiture électrique.
Puisqu'il semble que l'on manque de propositions, faisons en deux:
- la première, assez sérieuse, consisterait, lorsque la rocade sera passée à  deux fois trois voies, à alterner, suivant le flux de circulation, la répartition en quatre voies dans le sens du flux le plus abondant et deux voies dans l'autre sens. Pour mémoire, ce procédé était déjà pratiqué sur le pont d'Aquitaine lorsqu'il ne disposait que de cinq voies de circulation.
- la seconde, en caricaturant à peine l'orientation que les décideurs ont l'air de prendre, consisterait à interdire la circulation des voitures particulières sur la rocade et de la réserver aux transport en commun ainsi qu'en en transformant les bandes d'arrêt d'urgence en pistes cyclables. Après tout, la rocade ne fait qu'une quarantaine de kilomètres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire