mercredi 12 octobre 2016

LECON DE DEMAGOGIE

Lors de la dernière réunion que Nicolas SARKOZY a organisée au Zénith de Paris on a assisté à une véritable démonstration de démagogie, tant sur la forme que sur le fond.
Pour la forme, il tenait seul la vedette avec son staff  au premier rang s'esclaffant, souriant et applaudissant plus ses mimiques et plaisanteries que le contenu du discours. Derrière cet espace réservé, une foule de 6000 spectateurs formait "la claque" avec ses drapeaux agités en permanence.
La vedette avait soigneusement préparé la mise en scène et distillait en se délectant des allusions et plaisanteries accompagnées d'un large sourire de satisfaction allant jusqu'à fustiger avec succès la classe des élites dont il est un de ses meilleurs représentant.
Pour le fond, le problème du regroupement familial paraissait être un thème majeur, alors qu'il ne concerne qu'environ 12000 personnes, sans qu'il soit question du chômage qui touche entre 3 et 5 million de français, selon les critères d'appréciation, ni de la dette ni du déficit. De nombreux référendums étaient proposés, entre deux et quatre selon que l'on compte uniquement ceux dont il était question ce jour là ou que l'on y ajoute ceux qui étaient prévus précédemment, sans se soucier de la possibilité de les organiser, ce qui pour les constitutionnalistes ne paraît pas évident. Quant au respect des institutions, qui devrait être le premier souci d'un candidat à la présidence de la République, balayé d'un geste et d'un haussement d'épaules comme l'a été le Conseil Constitutionnel.
Ce meeting constitue donc un exemple parfait de ce dont les électeurs sérieux doivent se méfier. Il mérite d'être conservé dans les annales pour expliquer aux étudiants ce qu'est la démagogie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire