dimanche 23 octobre 2016

CETA ET TAFTA

L'Europe a su refuser le TAFTA (traité de libre échange avec les Etats Unis) , la France en a été un élément moteur par l'intermédiaire de son Secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur Matthias FEKL.
Actuellement un autre traité de libre échange, le CETA, celui-ci avec le Canada est en cours de négociation. Il ne peut être adopté, pour le moment, à cause du refus d'une partie de la Belgique, la Wallonie, et la Bulgarie. La France est prête à l'accepter.
Cette attitude est incompréhensible car la plupart des normes régissant les produits américains sont acceptées par le Canada et, d'autre part, ce dernier pays, si le CETA était signé, serait une porte largement ouverte pour que les produits des Etats Unis , en transitant par le Canada envahissent, sans contrôles, les pays européens bien qu'ils ne respectent pas toujours les règles de production que ces derniers imposent.
Nous attendions un peu plus de cohérence dans les décisions de l'Europe, sous l'impulsion de la France et notamment de son Secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur, qui en créant le mouvement "Movida" plus clairement marqué à gauche que le gouvernement actuel, nous laissait espérer une autre attitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire