mercredi 26 octobre 2016

RENAISSANCE DE L'EUROPE ?

L'Europe, en miette, divisée, se ressouderait-elle face à l'adversité? Aura-t-il fallu les outrances de Vladimir POUTINE et les exigences de Theresa MAY pour apercevoir une lueur d'espoir nous permettant d'espérer une Europe unie?
Qu'il est triste d'être obligé d'attendre les exactions de la Russie à Alep en Syrie et surtout sa démonstration de force en faisant emprunter la Manche par sa flotte  pour que certains de ses anciens vassaux se rappellent de sa volonté hégémonique.
Qu'il est également pénible de voir que ce que l'Angleterre a toujours su faire, c'est à dire du temps où elle n'était que partiellement en Europe, profiter de l'Union sans en subir les inconvénients, réveille les consciences de certains pays  pour lesquels elle constituait un modèle, s'émouvoir de son comportement demandant toujours plus sans jamais rien concéder en étant à l'extérieur de l'Union.
Assistons-nous à un réveil des consciences collectives qui se rendraient enfin compte que l'union de tous ces petits pays qui constituent l'Europe est indispensable pour que le continent puisse prendre la place qu'il mérite au niveau mondial aux cotés des Etats Unis , de la Chine et des pays émergents.
Plus de 50 ans de réflexion depuis 1957 et surtout de mésentente et de cooptations malheureuses depuis 1989 ont affaibli ce qui paraissait être une grande idée. Elle l'est et le restera pourvu que chaque pays prenne conscience de sa faiblesse individuelle, il faut simplement regretter que l'apparition d'épreuves difficiles soit indispensable pour créer une motivation commune. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire