samedi 22 octobre 2016

BRUNO LE MAIRE PREPARE 2022

Ce jeudi 20 octobre lors de "L'Emission Politique"  de l'A2, Bruno LE MAIRE a plutôt réussi sa prestation.
Il a su éviter de faire pleurer sur son enfance, d'être un peu trop agressif vis à vis de ses concurrents et approximatif dans son projet de réduction des effectifs de la fonction publique. Une seule maladresse, il s'est adressé à une représentante syndicale en l'appelant par son prénom, il n'a pas su complètement éviter cette envie maladroite de  "faire peuple", et s'est fait vertement remettre à sa place.
Pour le contenu du discours, rien de changé, navigant dans les sondages entre la 3° et la 4° place de la primaire, il a un peu plus musclé son propos.
Mais le plus important me paraît être qu'en cas de victoire de la droite il refuse d'être numéro 2, autrement dit Premier Ministre sans refuser, mais sans le dire clairement,d'être éventuellement ministre.
Ainsi, il a su tirer les leçons de l'histoire de la V° République, être Premier Ministre est la plus mauvaise place pour espérer devenir Président, mais n'occuper aucun poste important risque, en restant dans l'ombre, de se faire oublier.
Jacques CHIRAC, Edouard BALLADUR et Lionel JOSPIN ne le contrediront pas, pas plus que ne le ferait Raymond BARRE s'il était encore en vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire