vendredi 14 octobre 2016

POLITIQUE ET PIPOLISATION

A quelques jours d'intervalles deux ouvrages viennent de paraître. L'un publie la correspondance amoureuse de François MITTERAND, l'autre les réflexions au jour le jour, de François HOLLANDE "brutes de décoffrage", pendant son mandat présidentiel.
Ces deux publications me choquent profondément, car je pense que dévoiler l'intimité d'un Président de la République, fusse après sa mort, affaiblit la fonction.
Lorsque la publication est posthume, et sans l'accord préalable de l'intéressé, il n'y est évidemment pour rien, et c'est à ceux qui se sont permis d'enfreindre l'intimité du Président que je m'adresse, et je trouve inadmissible que l'on puisse espérer tirer des revenus de pratiques aussi discutables.
Par contre, lorsque la publication contemporaine de la vie du président, et qui plus est du temps de l'exercice de la fonction, se fait de son plein gré, il en a l'entière responsabilité, et l'on est en droit de se demander quelle a été sa motivation. Voulait-il vraiment apparaître comme un président normal? Si c'est le cas, il est plutôt apparu comme une personnalité quelconque et ce n'est pas ce que l'on attend de celui que l'on a porté au pouvoir suprême.                                                                         
 En fin de compte, voulant avec l'aide de journalistes indépendant, écrire l'histoire de son quinquennat, il n'aura convaincu personne car il doit bien se douter que dans ce genre d'exercice, il suffit de lire la presse, ce sont plutôt les erreurs que les réussites que l'on retient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire