lundi 24 octobre 2016

CHOIX REDUCTEUR

Dans son éditorial du dernier numéro de l'Express, Christophe BARBIER analysant le profil des candidats potentiels à la prochaine élection présidentielle affirme:" Le véritable choix aujourd'hui est entre Alain JUPPE et Emmanuel MACRON", JUPPE représentant le mouvement et MACRON le changement.
Est-ce vraiment un choix lorsqu'un éditorialiste, habituellement pertinent, voit dans un panel qui va de l'extrême gauche à l'extrême droite, limiter le choix entre celui qui, parmi la droite libérale, parait être le plus proche du centre, et celui qui se prétendant de gauche est le plus à droite du mouvement qu'il croit représenter?
Une telle position constitue donc une abdication de toute ambition de changer la société, pour la rendre plus juste et plus équitable. Bien sûr que l'économie dirige le monde et qu'il s'agit de savoir l'utiliser et la réglementer pour que les profits qu'elle génère puissent être le mieux répartis possibles tout en incitant les plus hardis à aller de l'avant, mais le choix qui nous serait présenté laisse une telle place à la finance et à ses débordements, qu'il paraît difficile d'accorder notre confiance et un blanc seing à ceux qui, sous prétexte de nous rendre heureux, prendront, croient-ils, des dispositions plus ou moins coercitives, pour nous sortir du mauvais pas dans lequel nous avons sombré.
Nous en sortiront-ils? Je crois que notre patience ne sera pas suffisante pour attendre ce grand jour. D'autre choix doivent être plus efficaces et pour certains plus contraignants, sans être douloureux. Reste à les faire partager. Peu en ont le courage et l'ambition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire