dimanche 16 octobre 2016

LE QATAR ET LE VELO

Ce dernier week end le championnat du monde cycliste sur route c'est tenu à Doha capitale du Qatar.
Impression bizarre. A la télévision on aurait cru voir une maquette, d'une propreté exemplaire, avec des immeubles en Lego, des pièces d'eau bien dessinées, des palmiers harmonieusement disposés, personne dans les rues, ni piéton, ni voiture, quelques rares spectateurs comme si pour simuler la scène d'une vraie course on n'avait pas disposé de suffisamment de figurines.
Routes magnifiques, désespérément plates, par moment on aurait pu croire assister à un championnat sur piste.
Comment expliquer le choix de ce site autrement que par des questions de moyens financiers liés à la volonté de ce pays de se faire une publicité en dépensant des sommes énormes lui permettant de tout acheter.
Il avait déjà "acheté" une équipe de hand-ball en naturalisant des joueurs choisis parmi les meilleurs du monde, il organisera bientôt la coupe du monde de foot-ball. Ce pays cherche-t-il, avec la complicité  des fédérations sportives internationales, à devenir le stade du monde. Attendons nous bientôt à voir les jeux olympiques d'hiver  organisés dans l'un des pays du golfe. Tout peut arriver. Cela me rappelle, lors d'un voyage m'être rendu dans l'Emirat d'Abou Dhabi, et au cours d'un déplacement dans l'oasis d'El Ain, près du Sultanat d'Oman avoir vu une construction que j'avais pris pour une piscine et qui était en réalité un "ice ring" (patinoire)
L'U.C.I. (Union cycliste internationale) croit-elle après cela qu'elle va susciter des vocations chez les jeunes pour la bicyclette et voir se développer dans ce pays l'industrie du cycle?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire