mardi 1 mars 2016

LE PARADOXE DE CALAIS

La situation des migrants à Calais est paradoxale à plus d'un titre.
- Paradoxale car la France déploie des forces de police et sollicite des ONG pour retenir sur son territoire des émigrés qu'elle n'avait pas souhaité accueillir et qui ne désirent pas y rester.
- Paradoxale car la France filtre la sortie des personnes physiques, comme on l'a connu dans de nombreuses dictatures (URSS, Cuba, Chine..) alors qu'en démocratie on filtre plutôt les entrées.
- Paradoxale car la France cherche en envoyant ces migrants dans une centaine de centres d'hébergement, répartis un peu partout sur son territoire, à éloigner ces migrants de ce qu'ils prennent pour un eldorado.
La majorité de ces hommes qui veulent aller en Angleterre ont de bonnes raisons de l'espérer. Beaucoup d'entr'eux pratiquent la langue anglaise et ont bien souvent un des membres de leur famille sur le territoire britannique. Ils savent qu'il est plus facile de disparaître dans la nature dans un pays où il n'y a pas de carte d'identité et où on trouve des petits boulots, souvent "au noir", qui pour eux est une manière de gagner un peu d'argent, bien que ces pratiques soient scandaleuses.
Encore une fois la Grande Bretagne profite d'une situation exceptionnelle en Europe, dont elle cherche à tirer profit, sans jamais apporter la moindre pierre à la construction de l'édifice européen, si bien que l'Europe se charge de protéger ses frontières, et la France qui est en première ligne en assure la totalité de la responsabilité puisque la Belgique prend toutes les dispositions nécessaires pour éviter d'aider la France.
Qu'on ne croit pas après cela que je sois contre l'accueil des émigrés. Je trouverais intelligent qu'à Calais on fasse le tri entre ceux qui accepteraient de rester en France, et ceux qui, coute que coute, veulent tenter le franchissement de la Manche. Les centres d'hébergement pourraient alors accueillir dignement ceux qui en feraient le choix, et il me paraitrait logique qu'on leur demande d'apprendre le français, d'une part pour trouver plus facilement du travail et d'autre part pour mieux s'intégrer dans la société française.
Relativement peu de migrants souhaitent s'installer en France, doit-on le regretter ou s'en réjouir? Vaste débat, car si nous n'avons pas de gros problème d'intégration de nouveaux migrants, c'est parce que notre économie n'est pas attractive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire