vendredi 18 mars 2016

ORDRES ET JUSTICE

Lorsqu'un séminariste veut devenir prêtre il entre dans les "ordres", souvent pour soigner les âmes.
Lorsqu'un étudiant en médecine veut devenir médecin il passe une thèse, prête serment et se trouve de ce fait sous la tutelle du" conseil de l'ordre des médecins". Il veut soigner les corps.
Pour ce qui est du soin des âmes, les corps ont parfois été oubliés, voir l'inquisition ou plus récemment le soutien de Monseigneur BALAGUER au franquisme. C'est pourtant le respect de ces corps qu'impose la justice des hommes.
Donc le prêtre entre dans les ordres, le médecin est soumis à un ordre.
Il semble que les comportements de ces deux ordres ne soient pas équivalents, et qu'il y ait un certain laxisme dans celui qui s'occupe des âmes et parfois beaucoup de précipitation dans celui qui s'occupe des corps. J'en veux pour exemple, d'une part le cas du Docteur BONNEMAISON, condamné par l'Ordre des Médecins avant que la justice ne se soit prononcée et, d'autre part l'attitude du cardinal BARBARIN, dont on ne peut dire qu'il se soit précipité pour voler au secours de ceux qui ont subi des actes pédophiles
J'aurais aimé entendre pour ce dernier cas les voix de Frigide BARJOT, Ludovine de la ROCHERE ou Christine BOUTIN, si promptes à se mobiliser pour défendre la morale en luttant contre le droit à l'avortement, le mariage pour tous ou le droit de mourir dans la dignité.
Mais tout compte fait, ces silences ont peut-être une explication. Les victimes des pédophiles étant souvent des petits garçons, même en étant patient, le mariage n'aura pas lieu, il est interdit par l'Eglise, quant à l'avortement, aucun risque même hors du mariage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire