samedi 26 mars 2016

22 MARS, TRISTE ANNIVERSAIRE

Rappelons-nous, en 1968 nous n'étions pas bien malheureux et depuis plus de vingt ans nous étions en pleine croissance, mais il y avait un Ministère de l'Information et l'ORTF était censurée, alors, dans une paix retrouvée et bien établie, le bonheur était surtout matériel. C'est alors que Daniel COHN- BENDIT a lancé "le mouvement du 22 mars" qui a été le coup d'envoi de ce que nous avons connu au mois de mai.
Bien sûr tout n'a pas été une réussite, la pratique du tutoiement dans certaines écoles entre les élèves et les maîtres a altéré l'autorité et dans les entreprise l'employé se croyait plus proche de ses supérieurs, mais en contrepartie, en cas de problème au lieu de lui dire "Je vous donne votre congé" on lui disait "Je te f... dehors".
Mais, rien n'est parfait, je préfère retenir que "mai 68" a été le début de l'émancipation de la femme et que le SMIG a subi une augmentation de 30%.
48 ans après, jour pour jour, ce sont les attentats de Bruxelles. Le monde est en récession, l'Europe au bord de l'implosion, la guerre à nos portes. Nous sommes obligés de nous battre pour sauver notre civilisation au lieu de lui proposer un progrès humain, qu'il ne faut surtout pas confondre avec celui de la performance des outils.
Quel recul et quel gâchis!
Deux images me viennent à l'esprit qui me semblent bien traduire cette régression:
- d'une part, celle de Daniel COHN-BENDIT dont l'œil plein d'espoir lui permettait d'affronter sereinement du regard un CRS en arme et,
- d'autre part celle d'un manifestant au lendemain des attentats de Charlie-Hebdo allant embrasser un CRS. C'était un remerciement, certes bien mérité, mais je serais surpris qu'il ne cacha pas une certaine inquiétude et même de la peur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire