dimanche 20 mars 2016

LE LIT DE LA DROITE

Dans la plupart des pays européens on assiste, assez régulièrement à une alternance gauche/droite.
Il fut un temps où la majorité de ces pays étaient dirigés par la gauche avec par exemple Olaf PALMË, en Suède, Felipe GONZALEZ en Espagne ou François MITTERAND en France sans qu'ils sachent vraiment se fédérer pour faire triompher leurs idées lorsqu'ils en avaient la possibilité.
Depuis, l'alternance conduit à un phénomène curieux. La gauche, qui souvent se renie, pratique une politique de droite, mal ficelée, qui offre un boulevard à l'alternance car ces dirigeants mettent en œuvres des actions pour lesquelles ils n'ont pas été élus.
Gerhard SCHRÖDER, que l'on a qualifié de courageux, n'a pas été réélu en raison de ses réformes de droite, qui ont favorisé l'arrivée d'Angela MERKEL pour continuer cette politique en l'accentuant.
Tony BLAIR, fameux inventeur du "blairisme" qualifié de troisième voie, plus habile, a effectué plusieurs mandats, mais a largement, après différentes péripéties, favorisé l'investiture de David CAMERON.
En France dont on dit que le pays est toujours plus lent à se réformer, il a fallu attendre François HOLLANDE, qui avec son habileté, mais aussi sa lenteur habituelles, pour ne choquer personne, s'est engagé dans des réformes de droite. Il s'y est pris avec tellement de doigté, qu'un seul mandat ne pouvant suffire à ce rythme là, pour atteindre son but il a été obligé à faire appel à des catalyseurs et accélérateurs que sont Manuel VALLS et Emmanuel MACRON.
Ainsi, la fin du mandat, malgré quelques reculades, indique plus clairement la voie. Il est fort probable que cette voie soit pour lui un cul-de-sac, que d'autres sauront emprunter pour la faire fructifier alors qu'ils n'auraient jamais osé l'initier.
Moralité: si vous voulez réformer un pays dans le sens d'une droitisation, mettez un gouvernement de gauche au pouvoir, lors des réformes douloureuses il y aura moins de monde dans la rue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire