jeudi 3 mars 2016

LA GAUCHE RINGARDISEE

Qu'il est désagréable de voir actuellement presque tous les journalistes, commentateurs et politologues s'efforcer de ringardiser la gauche, en distinguant une gauche réformiste et une gauche passéiste, voire archéo-socialiste.
La gauche réformiste serait celle qui, globalement, s'alignerait sur les idées de droite pour défendre coute que coute l'entreprise au détriment des travailleurs, sans régler dignement le problème du chômage, c'est à dire en acceptant des salaires indécents, des heures supplémentaires peu rémunérées, du temps de travail laissé aux accords intra-entreprise, c'est à dire, ne soyons pas dupes pour les petites entreprises, au bon vouloir du patron. Est-ce encore la gauche?
La gauche passéiste serait celle qui n'accepterait aucune évolution, exigerait un emploi à vie dans la même entreprise, refuserait tout évolution des métiers, ne compterait que sur l'état, autrement dit une gauche stigmatisée. Existe-t-elle encore?
N'existerait-il pas une gauche progressiste qui repose simplement sur des idées de justice et d'équité? en reconnaissant:
- que le chef d'entreprise en créant de l'emploi mérite des revenus plus élevés que ceux de ses employés, sans pour cela qu'ils soient indécents.
- qu'en raison de l'évolution des techniques, un métier pour la vie n'est plus envisageable, à condition que la formation et des passerelles garantissent l'emploi.
- qu'il ne peut y avoir de consommation, donc de production, sans salaires décents.
- que l'égalité de chacun devant les risques sociaux, santé et chômage notamment, doit être une priorité et qu'il appartient à l'Etat d'en assurer la bonne mise en œuvre.
Voilà d'après moi le sens de la pétition contre la loi EL KHOMERI, présentée par Caroline DE HAAS. C'est pour cela que je l'ai signée, et je n'accepte pas, que pour un peu, on stigmatise ses signataires comme des gens refusant tout évolution voulant installer un régime quasiment Nord Coréen en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire