mardi 8 mars 2016

FAIT MAISON ET CIRCUIT COURT

J'apprécie de manger de la bonne cuisine plutôt que des plats surgelés ou réchauffés. Je comprends que l'on essaie de valoriser les circuits courts pour la distribution de produits alimentaires. Mais, je ne souhaite pas être naïf au point de croire que le respect de ces deux exigences soit obligatoirement un gage de qualité.
Il m'est arrivé dans un restaurant de consommer du "saumon fumé par nos soins", visiblement, si j'avais affaire à un professionnel de la restauration, ce n'en était pas un pour le fumage et encore moins pour la découpe, quant au saumon il avait bien du voyager. Une autre fois, un petit producteur du Bazadais m'avait fourni, par l'intermédiaire d'un ami, bien sûr, qui se flattait de le connaître, un fromage qui ne me fera jamais oublier la Normandie, l'Auvergne et la Savoie. Il m'est arrivé aussi de trouver en grande surface de l'excellent charolais et de fréquenter une petite boucherie vendant " les produits d'une association de producteurs" où le tournedos était plutôt ferme. Je consomme, par ailleurs, aussi bien du jambon de Bayonne que du Pata Negra, mais avec un faible pour ce dernier.
Ces exemples ne visent absolument pas à discréditer "les circuits courts" et "le fait maison" mais à faire remarquer que ce type d'étiquetage, tout en étant sincère, n'est pas une garantie de satisfaction, et, que comme toutes les bonnes intentions il peut-être victime de dévoiement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire