jeudi 17 mars 2016

LE "TAFTA"

Si vous n'êtes pas couturière, avez-vous déjà entendu parler du "TAFTA"?
Ce n'est pas le tissu léger (taffetas) qui est utilisé par les grands couturiers  pour donner du volume à leurs modèles, mais un tissu de règles ultralibérales pour donner du volume aux échanges entre les Etats-Unis et l'Europe.
Ces règles visent à assouplir, voire effacer les contrôles douaniers. Ainsi, si l'Europe est si pointilleuse et passe son temps à rédiger des normes européennes (CE), que la France rend parfois encore plus contraignantes par le biais de l'AFNOR (Agence Française de Normalisation), ce qui occupe les techniciens et paralyse parfois les innovations, les politiques depuis trois ans, par le biais du TAFTA (Transatlantic Free Trade Agreement), dans un grand élan de libéralisme qui les caractérise, veulent faire entrer en Europe, pour favoriser le commerce, des produits provenant d'outre atlantique tels que le bœuf aux hormones, le poulet au chlore , les OGM etc.
Cerise sur le gâteau, pour régler les différents éventuels entre les deux parties, il a été créé un organisme de justice parallèle, l'ISDS (Investor State Dispute Settlement) entre les mains d'arbitres privés.
Soyons certains que cet organisme sera insensible aux actions des lobbies.
Compte tenu du succès obtenu par la pétition contre la loi "Travail", je suis surpris qu'une autre pétition, que je souhaiterais de plus grande ampleur, ne circule pas contre ce projet. Les écologistes ont peut-être d'autres préoccupations plus urgentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire