vendredi 4 mars 2016

RECULADE

Lors de la rédaction du projet de loi sur la révision du code du travail le gouvernement n'avait pas su, comme à son habitude, avancer suffisamment masqué, et s'était trompé sur le dosage des dispositions à prendre pour plaire à la droite sans trahir la gauche. Il se trouve de ce fait obligé de revoir sa copie.
A force de souplesse de la part de ceux qui l'ont élu, notre Président, tout en confiance, a dépassé les limites de la tolérance des gens de son camp. Ce "tout à droite" était inacceptable à tel point qu'il a réussi la prouesse de mécontenter la gauche, d'être la cause d'une pétition, proposée par une ancienne collaboratrice de sa Ministre de l'Education Nationale, qui a recueilli plus de 800.000 signatures, perdre la confiance du syndicat le plus réformiste et enfin laisser percevoir les premiers signes de l'éclatement de son camp. Joli bilan.
Son sens inné de l'équilibre l'a trahi, tout pour la flexibilité, rien pour la sécurité, tout pour le MEDEF, rien pour les travailleurs.
Dégât collatéral, la Ministre du Travail présentant un tel projet, alors qu'elle ne doit pas en être l'auteure, supporte mal la pression et se voit hospitalisée.
Rétrospectivement on comprend mieux le remaniement ministériel. François REBSAMEN avait tout à perdre et rien à gagner dans une telle galère, par contre, Myriam EL KHOMERI, débutante en politique, n'avait rien à perdre, pouvait elle espérer gagner quelque chose? rien n'est moins certain. En attendant, et c'est bien malheureux, c'est elle qui prend les coups, et qui, peut-être à son âge n'est pas encore assez endurcie pour faire face à une telle situation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire