jeudi 31 mars 2016

LAÏCITE

Nathalie DELATTRE et Jean Marc GABOUTY, dans une tribune du journal Sud-Ouest du lundi 28 mars mettent en évidence un article de la loi "Travail" relatif à la liberté des salariés.
Cet article (1° alinéa 6 de la loi) est le suivant: "La liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître des restrictions que si elles sont justifiées par l'exercice d'autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l'entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché".
Les auteurs de cette tribune sont en parfait désaccord avec cet article et demandent de signer sur "change.org" la pétition "laïcité en danger dans la loi El Khomeri".
Je me joins bien volontiers à leur contestation, et je ne comprends pas que le sujet de la religion soit ainsi traité dans la loi. Il n'y avait pour moi que deux solutions: la première était de ne pas aborder le sujet, puisque le prosélytisme est interdit dans l'entreprise de même que les signes ostentatoires d'appartenance à une religion, la deuxième  était purement et simplement d'interdire les manifestations d'appartenance religieuse.
La rédaction de cet article, particulièrement alambiquée, laisse supposer que le rédacteur ne partageait pas très clairement les idées qu'il était chargé d'exprimer.
Encore un exercice de funambule où pour essayer de ne froisser personne on emploie une manière de s'exprimer, qui en cas de problème, nécessitera des discussions sans fin ou même des procédures pour essayer d'apprécier le but recherché  par celui ou celle qui se sera exprimé sur ses convictions religieuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire