jeudi 31 mars 2016

CONSTITUTION OBSOLETE

La Constitution de la V° République, pensée par le Général DE GAULLE avait pour but de donner la quasi totalité des pouvoirs au Président de la République sous le régime du bipartisme de l'époque où les abstentionnistes étaient relativement peu nombreux.
Cette constitution prévoyait que seuls deux candidats puissent s'affronter au second tour de l'élection, l'heureux élu avait de ce fait plus de 50% des suffrages d'un corps électoral important avec peu d'abstentionnistes et de bulletins blancs.
De plus, élu pour un mandat de sept ans, le Président de la République pouvait dissoudre l'Assemblée Nationale, ce qu'il ne se privait pas de faire, pour disposer, dès son élection d'une forte majorité; mais, en cours de mandat il pouvait être sanctionné car les députés n'étaient élus que pour cinq ans, et de ce fait il devrait affronter une nouvelle élection législative.
Les choses ont complètement changé. Les partis politiques se sont multipliés, il n'y a plus un parti politique capable de représenter majoritairement la gauche ni la droite. Les abstentionnistes deviennent souvent le premier parti de France. La durée du mandat d'un député est la même que celle du Président de la République qui de ce fait ne peut plus être sanctionné efficacement en cours de mandat, même s'il perd toutes les élections intermédiaires.
Cette constitution n'est donc plus en accord avec le paysage politique actuel. Ainsi, pour la première fois depuis 1958 le Président sortant risque de ne pas être présent au second tour. Pour peu que les "frondeurs" du Parti Socialiste et le Parti de Gauche s'associent, le Président n'est même pas certain d'arriver en troisième position au premier tour. Le Front National qui se flatte , a juste titre malheureusement, d'être le premier parti de France devrait être assuré de sa  présence au second tour en arrivant en tête au premier, mais assuré aussi de son échec au second tour. Compte tenu de la forte abstention prévisible, le Président élu sera loin de représenter plus de la moitié des français, et pourtant les bulletins blancs ne seront pas pris en compte dans le pourcentage des suffrages attribués à chaque candidat.
Le système est complètement en panne et nous ridiculise aux yeux des pays étrangers.                    Les partis, parfois proches les uns des autres refusent de s'entendre, ce n'est plus un combat politique, c'est une lutte d'ego. L'électeur est complètement désorienté, doit-il dès le premier tour voter pour le candidat de son choix s'il sait qu'il n'a aucune chance d'être présent au second tour, ou doit-il anticiper le second tour pour donner sa voix au démocrate potentiellement le mieux placé au premier tour pour éviter que le Front National arrive en tête  et ne se plaigne ensuite de je ne sais quelle injustice ? devant un tel dilemme ne risque-t-il pas de s'abstenir ou de voter blanc.
Voilà ou nous a conduit un système inadapté que l'on a maintenu à bout de bras, tellement ceux qui envisageaient de gouverner le pays souhaitaient disposer des énormes pouvoirs que lui donnerait une constitution pourtant obsolète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire