vendredi 1 avril 2016

PAIX, DICTATURE ET TERRORISME

L'évolution géopolitique de ces trente dernières années obligent le démocrate que je suis à faire un constat affligeant: ce n'est qu'avec le secours de différentes dictatures que l'Europe démocratique a connu la paix et s'est trouvée à l'abri du terrorisme.
J'en veux pour preuve les événements suivants:
- Pendant près de cinquante ans l'équilibre des forces entre les Etats Unis et l'URSS communiste a préservé la paix en Europe, si l'on excepte quelques risques momentanés à l'occasion de la volonté d'installations provocatrices de quelques missiles.
-Les dictateurs de l'Afrique septentrionale, Zine el-Abidine BEN-ALI en Tunisie, Hosni BOUBARAK en Egypte, Mouammar KADHALI en Lybie ont muselé tout opposition et ont empêché le terrorisme islamique de s'exprimer.
-En Algérie ont est même allé jusqu'à interrompre un scrutin pour éviter que les intégristes musulmans prennent le pouvoir.
-C'est en voulant mettre fin à une dictature en Irak que le Etats Unis ont enflammé le Moyen Orient et libéré l'expression du terrorisme.
-Plus récemment, le recul de DAECH est surtout du à l'intervention de Vladimir POUTINE pour sauver la dictature de Bachar EL-ASSAD en Syrie
-Enfin, le commerce des armes dans lequel notre pays excelle, oblige nos dirigeants à être peu regardant dans le choix de leurs clients, ce qui permet aux dictateurs les plus redoutables, en ce  qui concerne l'exportation de l'intégrisme religieux, de disposer d'armes particulièrement performantes.
Comment ne pas être atterré devant un tel constat, la démocratie ne pourrait-elle vivre que dans une oasis de paix protégée par des dictateurs, gardiens malgré eux de notre tranquillité?
Je n'ai pas la compétence pour définir les moyens de mes désirs, mais je pense que pour l'humanité, c'est notre modèle de société démocratique qu'il faut essayer d'exporter plutôt que des armes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire