vendredi 29 avril 2016

CHÔMAGE, RESTONS HUMBLES

Deux événements importants viennent de se produire le même jour.
Le chômage a baissé de 60.000 demandeurs d'emploi au mois de mars 2016.
La France a vendu pour 34 milliards d'Euro douze sous marins nucléaires à l'Australie.
Ce sont deux nouvelles excellentes qui demandent toutefois d'être examinées de plus près.
- Chômage: les 60.000 emplois créés concernent les chômeurs de catégorie A, c'est à dire ceux qui n'occupent aucun emploi. Par contre les chômeurs qui ont un "petit boulot", c'est à dire subissant le chômage partiel ont vu leur nombre croître de 52.000 unités.
En conclusion donc, les 60.000 chômeurs qui étaient sans emploi se répartissent en deux groupes, l'un de 8.000 personnes qui retrouvent une activité à temps plein, l'autre de 52.000 qui retrouvent un emploi, fut-il de quelques heures par semaine.
- La vente des sous marins par la DCNS serait créatrice de 4.000 emplois. C'est un bol d'air hautement souhaitable, mais rappelons nous qu'en octobre 2015, la DCNS prévoyait un plan de réduction des effectifs de 1.000 emplois. Le solde est alors de 3.000 créations de postes sans que l'on  connaisse les efforts consentis pour l'obtention de ce marché.
Vu l'état dans lequel nous sommes actuellement, ne soyons pas trop exigeants et soyons heureux de connaître ces événements en souhaitant qu'ils soient les prémices d'un redémarrage de notre économie.
Enfin, formulons un vœu pour que la haute technologie que nous maitrisons pour construire des armes soit mise à la disposition d'autres projets dont nous serions plus fiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire