samedi 2 avril 2016

COURAGE FUYONS

Après avoir été Ministre du Travail pendant seize mois au cours desquels il a commenté régulièrement les chiffres catastrophiques du chômage, François REBSAMEN a quitté sans gloire son ministère au moment où il devait proposer une loi pour lutter contre ce fléau.
A l'époque on pouvait penser qu'au train où allaient les choses, il préférait le siège confortable de Maire de Dijon à celui très exposé qu'il occupait au sein du gouvernement. Le courage ne paraissait pas alors caractériser cette attitude.
Maintenant qu'il critique le projet présenté par celle qui lui a succédé, Myriam EL KHOMRI, dans le journal "Les Echos" en déclarant: "Si j'avais encore été rue de Grenelle, je n'aurais pas accepté de porter ce projet de loi en l'état", plusieurs questions peuvent se poser.
Le projet était-il déjà suffisamment avancé pour qu'il en ait connaissance et qu'il ne veuille pas le présenter?
Ce projet devait-il être présenté par un autre que lui, le Ministre de L'Economie par exemple?
En l'état actuel des choses il est légitime de se demander si le projet de loi, étant déjà bien ébauché il fallait chercher une femme de paille (pas au sens où l'entendait Brigitte Bardot, je m'en excuse), pour qu'elle prenne les coups prévisibles, ce qui avait à la fois l'avantage de protéger le ministre démissionnaire et ne pas exposer l'ambitieux Ministre de l'Economie dont, ni la réussite ni l'échec n'étaient totalement souhaités.
Quoiqu'il en soit, oser critiquer le travail que l'on a refusé de faire, sans en donner les raisons, n'a rien de glorieux ni de courageux et dénote une certaine mesquinerie et, peut-être, une rancune sans que l'on sache vraiment vers qui elle est dirigée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire